Retrouvez sur cette page les sélections musicales que je m’amuse à faire quand j’ai un peu de temps. A chaque fois, celles-ci ont un thème différent et vous emmènent vers de nombrux horizons. Enjoy !

LA SELEC’ 07 === THE APOLLO RECORDS STORY

Apollo Records est une compagnie de disques indépendante américaine, active de 1944 à 1962.
Le label, qui tient son nom de l’Apollo Theater, produit des disques de rhythm and blues, de groupes vocaux de doo-wop, ainsi que de gospel et de jazz.
Avec presque 2 heures de musique, cette sélection vous propose de découvrir ce magnifique label.
Vous y retrouverez de grands noms de la chanson américaine tels que : Dinah Washington, Solomon Burke, Screamin’ Jay Hawkins, Eddie Bo, Mahalia Jackson, The Five Royales
Cette sélection a été réalisée à partir de la compilation « The Apollo Records Story » parue sur le label One Day Music (DAY3CD045)

LA SELEC’ 06 === BRASILIAN FLAVORS

Ambiance 100% Brésil mélangeant de nombreux styles (Samba, Bossa Nova, Forro, MPB, Jazz, …).
Cette sélection a été initialement conçue pour l’association Kraft dans le cadre de la biennale lille3000 / Renaissance qui a eu lieu de Septembre à Décembre 2015 à Lille.

LA SELEC’ 05 === SPECIALE COK PIRAAT

Ouvert en Avril, le Kok Piraat est un nouveau restaurant lillois qui se trouve sur une péniche amarrée en face d’Euratechnologies.
Associée à ce lieu originale, il y a une carte de qualité qui propose 100% de produits frais. J’ai bien dit 100%.
Ne manquez plus qu’une bande son aux accents marins pour en faire une bonne adresse. Chose que je ne suis pas manqué de réaliser !
Mélangeant Rock, Chanson, Reggae, Pop, c’est la bande son qui fallait à ce restaurant que je vous recommande vivement.

LA SELEC’ 04 === PRIMATE RECORDS

LA SELEC’ 03 === ROCK INSTRUMENTAL

Ma nouvelle Sélec’ revient cette fois sur le Rock instrumental du début des années 60.
Si les premiers instrumentaux Rock ont vu le jour au milieu des années 50, ce n’est qu’au début des années 60 que ce style devient populaire aux USA et en Angleterre, notamment avec la scène Surf Rock.
Le rock instrumental fait alors des ravages chez les jeunes musiciens qui ont l’occasion de mettre en avant leurs instruments (orgue, saxophone, batterie, flute, …) même si rien ne pouvait détrôner la sacro-sainte guitare !
Ce style de musique a également beaucoup utilisée les technologies de studio émergentes comme la Stéréo, l’Echo et surtout la Réverb’.
Les groupes les plus connus sont les Shadows, les Fireballs, les Ventures sans oublier l’incontournable Duane Eddy.
Mais à partir de 1963, les groupes vocaux auront raison de ce mouvement.
Les Beatles feront crier les filles du monde entier et la plupart des DJs ne voudront alors plus jouer de chansons sans paroles…
Allez, assez parlé, je vous laisse maintenant écouter ça !
(avec plein d’ambiances de moto en prime parce que ça colle bien au style Rockers du Far West…)

LA SELEC’ 02 === ITALO DISCO

Aujourd’hui, on appelle ça de l’Italo Disco.
Mais dans les années 80, quand on habitait Florence ou Milan, on parlait de musique dance. Les producteurs avaient de gros studios analogiques et cherchaient constamment à faire des Hits, propulsés avec l’aide des radios et des discothèques.
Le futur était déjà en marche, on sur-utilisait les synthétiseurs et autres boite à rythmes japonaises. Et avec un chant anglais basique et donc compréhensible, nos jeunes chanteurs et chanteuses rêvaient de conquérir les marchés étrangers.
On écoutait ça dans sa voiture, dans sa salle de bain, et à plein volume dans les discothèques branchées du nord de l’Italie. Une histoire des plus banales qui peut certes faire sourire aujourd’hui mais qui n’en reste pas moins pleine de fraîcheur. De fraîcheur kitch !

LA SELEC’ 01 === REGGAE vs DISCO